Travaux charpente

Besoin de soutenir votre construction ? Riva réalise tout type de charpente !

La charpente d’une maison, l’ossature de la construction, constitue la base de la toiture. En effet, elle permet d’en supporter le poids. Cet élément est indispensable à toute bâtisse et doit obéir à des règles techniques précises, pour ces raisons l’action d’un professionnel est fortement recommandée afin de vous assurer sécurité, précision et qualité !

Pour des renseignements, des conseils ou une demande de devis, contactez-nous !

Charpente

Les différents types de charpente

Charpente traditionnelle

Une charpente traditionnelle retire sa force de son matériau, le bois !

Celui-ci offre force, esthétisme et chaleur.
La charpente traditionnelle permet, dans certains cas, l’aménagement des combles, un atout majeur ! En revanche, son poids est une contrainte.L’intervention de professionnels qualifiés est nécessaire, notamment au niveau de l’installation, afin d’éviter les sinistres.

La charpente traditionnelle, une valeur sûre car utilisée depuis des siècles, se modernise et conserve à la fois un certain cachet. Ce procédé représente 70% du marché de la charpente actuelle.

Charpente fermette

La charpente fermette a gagné en notoriété grâce à son faible coût économique et sa légèreté, des atouts considérables !

La charpente fermette est réalisée avec des morceaux de bois fins, permettant un meilleur maniement durant l’installation.La charpente fermette permet, dans certains cas, l'aménagement des combles.

Réfléchir en amont à son projet afin de choisir son type de charpente est essentiel pour éviter les déconvenues.

Consultez RIVA, votre professionnel de la charpente en Lorraine qui établira un conseil et des préconisations personnalisés.

Rénovation charpente

Fort de ses 40 années d’expérience et de ses nombreux projets réalisés avec succès, RIVA est à même de rénover les charpentes de monuments protégés dans le respect de l’esprit du bâtiment et des règles de sécurité actuelles.

Traitements de la charpente

Le bois a ses ennemis... qui menacent vos charpentes :

  • Des insectes xylophages dont le régime alimentaire est le bois (vrilette, lyctus, capricorne de maison...) qui en creusant des galeries dans le bois le rendent plus fragile.
  • Le mérule (champignon lignivore) qui fait perdre sa rigidité au bois faisant ainsi apparaître un réel risque d’effondrement.

Pour lutter contre ces parasites aux effets parfois dévastateurs il faut traiter le bois de la charpente. RIVA réalise un traitement préventif consistant en la pulvérisation ou le badigeonnage de produits traitant le bois de manière à le rendre plus résistant face à ces intrus. Si l’invasion est déjà établie, RIVA effectue un traitement curatif sans attendre.

RIVA détruit les œufs, larves et insectes présents dans le bois !